La communication par l’objet, l’indispensable de la rentrée !
- 7 septembre 2022
- 0 Comment(s)
Le mois de septembre, c’est la rentrée, c’est déjà la fin de l’été… Après de bonnes vacances bien méritées, le mois de septembre est le mois de l’action ! C’est le moment pour prendre de nouvelles habitudes, pour découvrir de nouvelles choses…, pour passer à l’action !
Pour ce nouveau mois, nous vous faisons découvrir ou redécouvrir la communication par l’objet publicitaire.
L’histoire de la communication par l’objet
La communication par l’objet publicitaire, est un des médias de communication utilisés par les entreprises, depuis très longtemps.
Les tous premiers objets publicitaires sont apparus au XVIIIème siècle, en Angleterre. Josiah Brown est à l’initiative de cette communication. En cherchant une nouvelle communication innovante, il a décidé de personnaliser les bagues de cigare avec un nom ou bien un message pour ses clients.
C’est en 1918, que naît l’objet publicitaire le plus incontournable de nos jours : les stylos. Les stylos promotionnels naissent grâce à un revendeur américain en objets publicitaires. Il a découvert que les cartouches vides des fusils utilisés pendant la première guerre mondiale s’adapter très bien aux formes des crayons et stylos. Il recycle donc les cartouches pour les réutiliser comme stylo et les personnaliser.
Les objets publicitaires ont dû faire une pause pendant quelques années, et c’est dans les années 50, qu’ils ont fait leur grand retour. Et désormais, les objets promotionnels doivent être utiles, ils doivent correspondre à un besoin. Par exemple, la marque Poulain propose des boîtes en métal, pratique pour la cuisine, à leur image de marque.
© MuluBrok
À partir des années 1960, jusqu’aux années 1990, les objets publicitaires se développent énormément. Ils sont produits en grande quantité, et il existe désormais une large gamme de choix
Avec toute cette production de masse, il y avait trop de stockage rempli de goodies. C’est donc dans les années 2000, que l’objet publicitaire prend un nouvel élan. Il devient plus écologique, de meilleure qualité, et utile pour les clients grâce aux catalogues remplis de goodies pour tout type de demande.
La communication par l’objet
Tout d’abord un objet publicitaire c’est quoi ?
Eh bien c’est un objet qui permet de faire de la promotion pour votre entreprise. Par exemple, vous achetez des stylos que vous allez personnaliser à l’image de votre marque (logo, couleurs…), ou bien mettre un numéro, un site internet…
L’objet publicitaire est un support de communication qui ne vieillit pas. Il s’adapte pour chaque tendance et chaque besoin. Grâce à l’objet promotionnel, vous pouvez créer une campagne de communication entièrement personnalisée à votre image.
De plus, l’objet promotionnel peut être utilisé pour toutes sortes d’occasions, que ce soit en interne, pour vos employés, ou en externe, pour vos clients, vos prospects…
En interne, vous pouvez offrir des goodies à vos employés ou collaborateurs lors d’une arrivée d’un nouvel employé, pour les fêtes de fin d’année, pour l’anniversaire de l’entreprise…
En externe, vous pouvez utiliser la communication par l’objet lors d’un évènement externe de votre entreprise (un salon, une opération de Street marketing…), pour une fête en particulier (Noël, Pâques…) …
Nous vous donnons une dernière raison pour vous lancer dans la communication par l’objet pour votre entreprise. C’est une communication qui est visible et qui peut être utilisée quotidiennement. En effet, les Français aiment les goodies. D’après une étude faite par la 2FPCO, 89% des Français ont une opinion favorable d’un objet publicitaire reçu.
Quelques chiffres de la communication par l’objet
Pour vous faire une petite idée des objets publicitaires en France, voici quelques chiffres :
- 75% se souviennent de la marque émettrice
- 67% conservent les goodies et les utilisent
- 95% gardent ou donnent un objet publicitaire reçu
- 77% souhaitent recevoir davantage d’objets publicitaires
- 66% utilisent au moins une fois par semaine un objet promotionnel reçu