8 alternatives écologiques pour les objets publicitaires
- 1 mars 2023
- 0 Comment(s)
Depuis quelques années maintenant, nous voulons nous engager pour l’avenir, et l’environnement.
À travers notre savoir-faire : nous pouvons vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter dans le domaine de l’objet publicitaire, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour vous proposer des produits en adéquation avec nos valeurs et engagements.
C’est pour cela, nous vous proposons 8 alternatives écologiques de matière plus responsable pour l’environnement, pour des objets publicitaires.
1. La canne à sucre :
Une matière première biosourcée pour les cadeaux promotionnels c’est possible ! Mais comment ?
Après la récolte des cannes à sucre il reste des feuilles et des tiges comme produit résiduel. Ces derniers serviront désormais de matières premières pour la fabrication de produits durables et écologiques. Cette matière première s’appelle le bioplastique.
Choisir des objets promotionnels biosourcés* c’est choisir une solution verte !
Biosourcé* : matériaux fabriqués à partir de matières premières renouvelables telle que l’amidon, le sucre, la cellulose, ou encore via des micro-organismes.
Notre coup de cœur : La bouteille écoresponsable fabriquée à partir de canne à sucre, avec un design épuré et élégant.
2. Le papier ensemencé :
Le papier ensemencé est un papier fabriqué à partir de matières premières naturelles et recyclées. Ce papier contient des graines, et une fois l’utilisation du papier finie, le papier se transforme en fleur, une fois mis en terre et arrosé ! Ce sont des papiers biodégradables et écologiques !
Notre coup de cœur : Le carnet en format A5. La couverture est faite à partir de papier ensemencé ! Avec ce carnet, il vous reste donc de belles fleurs pour le printemps !
3. Le jute :
Le jute est une fibre végétale utilisée pour créer du textile. C’est donc une alternative plus durable et écologique contrairement au coton ou au nylon !️ En effet, le jute est tout d’abord biodégradable. Mais aussi, la culture du jute nécessite très peu d’engrais, de pesticides et d’eau !
De plus, le jute est une fibre très résistante ! C’est la matière parfaite pour des sacs cabas, sac de courses, ou comme sac de tous les jours !
Notre coup de cœur : Le Jute bag, un sac fabriqué à partir de jute, avec l’intérieur laminé et de longues poignées. Il est robuste et résistant à l’usure !
4. Les déchets de Maïs :
Grâce à de nouvelles méthodes de production, les déchets de maïs sont utilisés désormais comme matière première pour des produits responsables !
En effet, le maïs est une culture à croissance rapide. Après la récolte de la culture primaire, le maïs, les feuilles et les tiges restent comme produit résiduel. L’amidon de la plante de maïs à croissance rapide sert de base au bioplastique.
Il est 100% biodégradable, 100% compostable industriellement, et neutre en CO2.
Notre coup de cœur : Le poncho de pluie, aux déchets de maïs, plus écologique que des ponchos en plastique. Il est donc plus durable.
5. Le papier de pierre :
Un papier produit sans déchets de papier ni de déforestation ça existe, c’est le papier de pierre !
Le papier de pierre effaçable, permet de préserver les arbres, l’approvisionnement en eau, et il ne nécessite pas l’utilisation d’eau de javel. Le bonus de ce papier, est qu’il est possible de réécrire dessus jusqu’à 500 fois !
Notre coup de cœur : Le carnet de notes effaçable A5, avec une couverture robuste. Il est fourni avec un stylo et un chiffon de nettoyage.
6. Le coton biologique :
Le coton est respirant, léger et relativement peu couteux, mais contrairement au coton, le coton bio est cultivé sans engrais et sans pesticides de synthèse. De plus, sa culture nécessite beaucoup moins d’eau. Le cotonnier pousse lentement, et produit des fibres résistantes à partir desquelles sont fabriqués de beaux tissus solides. De plus, le coton biologique est moins nocif pour les humains, les animaux et l’environnement.
Notre coup de cœur : Le tote bag fabriquée à 100% de coton biologique, avec des anses courtes, mais aussi longues.
7. L’herbe à éléphant :
Avec de l’herbe à éléphant, nous pouvons fabriquer des fibres naturelles. Les pesticides et l’irrigation ne sont pas nécessaires pour la culture de cette herbe. De plus, l’utilisation de cette herbe contribue à réduire les émissions de CO2. À partir de ces fibres naturelles, nous pouvons créer des matières plus durables, et donc créer des objets publicitaires plus écologique, comme des carnets…
Notre coup de cœur : Le pot de fleurs durable en herbe à éléphant. Ce pot de fleurs est une bonne alternative au pot de fleurs en plastique habituel.
8. La cellulose :
La cellulose, appelée aussi pâte de bois, est un liant naturel. Elle est utilisée pour le papier, les textiles, et la colle grâce à son effet adhésif. De plus, la cellulose est un polymère organique très abondant sur Terre. La cellulose est biodégradable, et donc écologique. En choisissant des produits promotionnels fabriqués avec de la cellulose, vous choisissez un produit bon pour l’environnement.
Notre coup de cœur : Une lavette bio, composé à 70% de cellulose et 30% de déchets de coton.
Vous pouvez retrouver plein d’autres alternatives pour des objets publicitaires avec un impact positif pour l’environnement, dans notre catalogue green !